Missions

L’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora, érigé par et pour les Sénégalais de la diaspora,  demeure un creuset de rencontres , d’échanges, de partages, de rédactions et de contributions visant la mise en valeur des compétences et des ressources de la diaspora sénégalaise.

Cette dynamique se veut une plate-forme pour apporter une contribution significative sur toutes les questions d’ordre intellectuel, socio-économique, politique, sportif, culturel et diplomatique en vue de faire face aux grands défis auxquels les sénégalais de l’extérieur sont confrontés, aujourd’hui et demain, dans un monde en bouleversement.

Le but est, essentiellement, de promouvoir, par tout moyen légal, les différentes diasporas sénégalaises établies  dans le monde  (Europe, Afrique, Amérique, Océanie et Asie).

Dans le contexte actuel de globalisation des valeurs, le rôle de ces Sénégalais demeure essentiel dans la perspective de renforcement de notre économie et de notre démocratie. Véritables acteurs de développement, ils sont des partenaires incontournables de l’Etat, du secteur privé et en général des populations par le canal des familles restées au pays.

Objectifs spécifiques :

  • Contribuer au renforcement de la cohésion et de la fraternité entre les couches vives de la diaspora sénégalaise ; et entre celles-ci et les populations des pays d’accueil.
  • Recueillir et diffuser les informations concernant les diasporas sénégalaises pour leur valorisation dans les politiques de l’Etat Sénégalais et des pays d’accueil.
  • Créer un cadre de réflexion et d’échanges pour les diasporas sénégalais.
  • Inciter au meilleur transfert des ressources financières, des compétences et connaissances acquises pouvant contribuer au développement socio-économique du Sénégal
  • Collaborer avec l’Etat du Sénégal et ses partenaires en vue de l’élaboration de programmes de développement viables.
  • Encourager la recherche et l’établissement de données, qualitatives et quantitatives, sur les diasporas sénégalaises.
  • Encourager un meilleur traitement de l’information concernant les sénégalais de la diaspora.